[Côté pratique] Choisir un carnet pour son bullet journal

Comme la fin de l'année approche (si, si, faites-moi confiance, elle sera là plus vite qu'on ne le croit !), je commence à réfléchir au carnet que je vais utiliser pour mon prochain bullet journal. C'est à chaque fois tout un casse-tête pour moi. Il faut dire que suis assez difficile à ce sujet car j'ai pas mal de critères, dont certains incontournables. J'aime que mon cahier ait des pages relativement épaisses, que les petits points soient discrets et pas trop foncés, et je préfère les couvertures souples aux rigides.

Bien sûr, il n'y a aucune règle et chacun a ses préférences - mais il y a un certains nombres d'aspects à prendre en compte quand on achète son premier carnet pour bullet journal (et même si ce n'est pas le premier, à vrai dire). Alors, je me suis dit que j'allais partager ici les différents éléments à prendre en compte si vous vous apprêtez à commencer un nouveau bujo.




Les critères du cahier parfait (ou presque ;)

 

1.  L'épaisseur des pages

Pour moi, c'est vraiment le critère le plus important. J'aime que les pages de mon bujo soient au minimum de 100g/m2, ce qui n'est pas si évident à trouver, le grammage standard étant plutôt de 80g/m2. Cela permet d'avoir des pages moins transparentes, et donc des dessins ou traits qui se voient moins de l'autre côté. Beaucoup plus agréable, donc. Si vous souhaitez faire de l'aquarelle directement dans votre bujo, il faut même prévoir des pages d'au moins 160g/m2 - ça existe, mais c'est souvent un peu plus cher.

On trouve en général cette information dans les détails du produit quand on commande un carnet en ligne, et c'est parfois même indiqué sur l'étiquette, si on l'achète en magasin.



2. La reliure du cahier

Au moins aussi important que l'épaisseur des pages, il vaut mieux choisir un cahier qui s'ouvre bien à plat, afin de pouvoir utiliser facilement toute la double page, et ne pas être embêté avec un cahier qui se referme tout seul pendant qu'on est en train d'écrire. La plupart des carnets conçus exprès pour le bullet journaling sont faits de cette façon, mais c'est bien de vérifier que la mention "s'ouvre bien à plat" figure dans les détails du produit, quand on le commande en ligne.




3. Un intérieur en pointillés

Si vous avez déjà un bullet journal, alors vous le savez déjà : la plupart des utilisateurs du bujo choisissent un cahier à pointillés - et non pas ligné ou quadrillé. Cela permet de tracer facilement des lignes droites - il suffit de suivre les points ! - mais aussi de faire toutes sortes de dessins sans être gêné par les lignes. Attention, certains cahiers ont effectivement des pointillés, mais d'une couleur assez foncée, ou relativement gros. A éviter selon moi, car évidemment, il se verront plus sur vos pages.

Des points gris clairs, discrets

4. Le ruban marque-page

La plupart des carnets pour bullet journal ont au moins un ruban marque-page intégré, certains en ont deux ou trois. Je trouve important d'en avoir au moins un afin de pouvoir rapidement retrouver la page de la semaine en cours, mais les marque-pages supplémentaires permettent de garder accessibles d'autres pages auxquelles vous vous référez souvent, comme le future log, par exemple.

5. Le nombre de pages

Cela ne fait pour moi pas forcément partie des critères principaux, mais c'est tout de même un aspect à considérer. Si vous faites beaucoup de pages comme des trackers, des listes en tout genre, des pages de citations, etc., vous aurez sans doute besoin de plus de 200 pages pour une année. Cela dit, plus un carnet a de pages, plus il devient épais et lourd - et donc moins facile à transporter dans son sac à main.

Pour ma part, j'ai toujours utilisé des carnets de 176 pages, et ça m'a toujours suffi pour une année entière - mais je n'ai généralement pas de pages de trackers, de citations, etc. Après, on n'est absolument pas obligé d'utiliser un seul cahier sur une année - c'est bien ce qu'il y a de pratique avec le bujo, on le commence et le termine quand on veut.



6. La couleur des pages

Certains cahiers ont les pages blanc pur, d'autres plutôt crème. En fait, il existe même des carnets aux pages couleur kraft ou même noires. Pour ma part, je préfère quand elles sont couleur crème, sans que j'aie vraiment d'argument pour expliquer ce goût. A chacun de voir ce qui lui convient le mieux !

7. Les pages pré-péparées

Certains cahiers ont les premières pages déjà désignées à une fonction spéciale : une page de garde à remplir avec ses coordonnées, quelques pages d'index, etc. Personnellement, je fuis plutôt ce genre de choses. Déjà parce que je n'utilise pas d'index (j'avais laissé quelques pages libres pour celui-ci dans mon tout premier bujo, mais je ne les ai jamais remplies), et puis parce que j'aimerais pouvoir créer moi-même toutes les pages que j'utilise.

Mais encore une fois, c'est une question de préférences : certaines trouveront bien pratique d'avoir ces pages pré-préparées, qu'il ne reste plus qu'à remplir. A vous de voir, donc, si vous aimeriez en avoir ou non !

8. Couverture souple ou rigide ?

Personnellement, j'aime bien avoir une couverture souple, pour aucune raison particulière. Juste parce que je trouve ça plus agréable à tenir en main, à feuilleter. Mais du coup, cela peut être un peu moins pratique pour écrire dans le train, ou sur un banc, enfin, sans table sur laquelle poser le journal. Comme je ne le fais pratiquement jamais, ça ne me pose pas de problème, ici encore, c'est à vous de voir.



9. Les petits plus

Un porte-stylo, une petite pochette pour conserver quelques papiers ou une feuille d'autocollants, des pages numérotées, un élastique pour bien fermer le cahier... Autant de petits plus qu'il peut être intéressant d'avoir. Je n'ai jamais eu de carnet qui en comportait, parce que ceux qui remplissaient tous mes autres critères n'offraient pas cette option - mais je dois dire que la petite boucle pour tenir le stylo doit être bien pratique quand on transporte juste son bujo dans son sac.

Voilà, il me semble avoir fait le tour de tous les points qui me semblent importants pour le choix d'un bullet journal. Si vous pensez à d'autres aspects importants, n'hésitez pas à les partager en commentaires.

Oh, et surtout, n'oubliez pas qu'il n'y a pas un carnet parfait qui conviendra à tout le monde, mais que chacune doit trouver celui qui lui convient le mieux. Alors, quels sont les conditions sine qua non pour qu'un carnet fasse un bon bullet journal, selon vous ?

Commentaires

  1. Le papier épais est indispensable pour moi aussi. J'utilise depuis le début les carnets de la marque Lemome et j'en suis plutôt contente. Pas de numéros de page, pas d'index, mais une pochette à l'arrière (j'y stocke les papiers "importants" comme mes ordonnances... au moins je n'ai pas à les chercher et si je me rends compte que je dois aller à la pharmacie en partant du boulot, j'ai l'ordonnance avec moi) et l'élastique pour fermer le carnet, bien pratique quand on transporte beaucoup son journal !
    En revanche, je n'ai pas assez de pages pour une année, un carnet me dure entre 8 et 10 mois, mais ça ne me dérange pas de commencer l'année avec un carnet déjà entamé par exemple !
    Amandine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà entendu beaucoup de bien des carnets Lemome, ravie de savoir qu'ils te conviennent à toi aussi ! Malheureusement, comme j'habite en Suisse, je n'ai pas trouvé de moyen de me les faire livrer ici, et je ne pense pas qu'on les trouve dans le commerce. Pour mon prochain bullet, je vais essayer d'en prendre un chez Stationery Island, une marque anglaise, ils ont l'air très bien aussi.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire