[DIY] Un porte-photo en bambou

Pendant le confinement, j'ai dû réorganiser certains espaces de notre appartement, et notamment déplacer mon bureau dans ma chambre. Avant, il était dans le salon, mais avec les enfants à la maison, il me fallait une pièce où je pouvais m'isoler pour travailler. Du coup, l'espace au-dessus du bureau se trouvait être un simple mur blanc et vide, et j'avais très envie de faire quelque chose pour y remédier...

J'ai donc décidé de fabriquer un porte-photo en bambou, inspiré de ce qu'on peut trouver dans les jardineries pour soutenir les plantes grimpantes. Une jolie déco nature, relativement facile à faire et pas chère du tout. Je vous propose ici le pas à pas pour en réaliser un.

 

 

Matériel nécessaire

- 4 tiges de bambou d'1m de long

- Plusieurs petites baguettes de bois (achetées au même rayon que les bambous au rayon jardin d'un magasin de bricolage)

- Un sachet de petites pincettes en bois

- De la peinture acrylique, si vous souhaitez peindre les pincettes

 

Outils

- 1 perceuse avec une mèche de la même largeur que les baguettes

- 1 sécateur

- 1 crayon de papier

- 1 règle

 

Je n'ai finalement utilisé que 4 des 5 baguettes de bambou.

 

Etape 1 : Marquer l'emplacement des trous

On commence par marquer les endroits où on percera les trous, et dans lesquels passeront les baguettes. L'idée, c'est d'aligner les quatre bambous l'un à côté de l'autre, puis de commencer avec deux d'entre eux. A l'aide d'une règle, on fait une petite marque sur le côté de chacun des deux bambous, à la même hauteur sur les deux. Puis on continue en faisant deux marques une vingtaine de centimètres plus haut, puis encore deux, etc. En fait, il est préférable de faire la marque des deux côtés du bambou, pour faciliter le perçage par la suite.

J'avoue que c'était plutôt la galère de placer les repères à la bonne hauteur, parce qu'un bambou n'est jamais parfaitement droit et que j'essayais d'éviter les nœuds - je pense que ça doit être plus difficile de percer dans ceux-ci. J'ai donc placé les échelons avec des espaces irréguliers entre eux - mais c'est de toute façon l'effet que je recherchais.

Quand on a fini de placer les repères pour les deux premiers bambous, on peut placer ceux du deuxième et du troisième, puis du troisième et du quatrième, en décalé, de manière à ce que les échelons ne se retrouvent pas à la même hauteur d'un côté et d'autre du bambou. Là encore, pas facile de ne pas s'embrouiller... Mais on finit par s'en sortir.
 

Je travaille avec des outils de grande qualité, n'est-ce pas ?

 

Etape 2 : Percer les trous

A l'aide de votre perceuse, il ne vous reste plus qu'à percer les trous aux endroits indiqués. Je ne suis de loin pas la reine de la perceuse, mais j'ai quand même deux petits conseils à vous donner :

1. Immobilisez bien le bambou avant de commencer à percer ! Si vous avez un serre-joint, c'est parfait. Si vous avez un compagnon patient qui veut bien maintenir les bambous pendant que vous percez, ça marche aussi ; la preuve, j'ai réussi.
 
2. Il vaut mieux percer en deux fois : on perce la première épaisseur du bambou par un côté, puis la deuxième épaisseur par l'autre côté. Sinon, quand la mèche atteint la deuxième épaisseur, après avoir traversé le vide qu'il y a au milieu, ça risque de se fissurer.

Etape 3 : Mettre les baguettes

C'est l'étape la plus fun ! Tous les trous sont prêts, il ne reste plus qu'à enfiler les baguettes. Si vous avez bien percé vos trous, ça ne devrait pas être trop difficile. Parfois, les miens n'étaient pas parfaitement alignés, mais ça n'a pas posé de problème puisque les baguettes sont relativement souples - certains échelons sont juste un peu courbés au lieu d'être complètement droits.
 
 
Ce moment où tout commence à prendre forme après les galères du perçage est jouissif !

 
Une fois les baguettes passées dans les trous, il faut encore en couper le bout à chaque extrémité pour que ça ne dépasse pas trop. J'ai laissé quand même environ 1 cm de chaque côté pour être sûre que ça tienne bien. Avec des trous de la bonne grandeur, une fois qu'on a passé deux ou trois baguettes, ça ne bouge plus !
 
 
Un peu de taille...
 

Etape 4 : Peindre les pincettes

A vrai dire, il vaut peut-être mieux penser à peindre les pincettes AVANT de faire tout le reste, si vous souhaitez que la peinture ait eu le temps de sécher une fois votre œuvre achevée ;) Je n'y avais d'ailleurs pas pensé, et j'étais tellement pressée de photographier mon porte-photos qu'elles ne sont pas encore peintes sur la photo.

Pour peindre les pincettes directement des deux côtés et éviter de devoir attendre que ça ne sèche entre-deux, on peut utiliser une petite astuce toute simple : plutôt que de poser les pincettes à plat sur une feuille de papier journal, on les pince sur un vieux carton d'emballage, qui sert ainsi de support. On peut ensuite facilement peindre de tous les côtés avec notre peinture acrylique.
 

Je n'ai pensé à ce truc qu'après avoir peint le premier côté des pincettes ;)

 
Et voilà ! Il ne reste plus qu'à installer le nouveau porte-photos sur son bureau. Le mien est simplement posé, mais j'avoue qu'il n'est pas extrêmement stable. Peut-être qu'un peu de Patafix aux endroits où il touche le mur pourrait arranger les choses. Si vous avez une meilleure idée, n'hésitez pas à me le dire en commentaires. En attendant, je vous laisse admirer l'avant / après :
 

Mon bureau, avant





Mon bureau, avec le nouveau porte-photos en bambou !
Vous remarquerez que le bureau apparait instantanément plus rangé, dingue, non ? :D


Commentaires

Enregistrer un commentaire